Ecomusée de Marquèze

L’écomusée de Marquèzes

Un écomusée unique en France !

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

Un site patrimonial préservé et reconstitué
Pour reconstituer ce cadre de vie, Marquèze fut le premier écomusée en France à faire appel à la technique des transferts de bâtiments. Les deux tiers, issus des quartiers alentour furent transférés, les paysages, des champs, de la forêt résinée, et jusqu’à l’aire meunière, furent reconstitués pour restituer le quartier tel qu’il se présentait, à l’égal des autres, au XIXè siècle.

La race des brebis de la lande, la culture des céréales anciennes, les jardins, les collections remeublant les maisons, viennent parachever cette mise en scène d’une société à l’aube de sa métamorphose.

Vous arrivez au cours de la matinée?
Cuisine d’antan à La Maison du Mineur – 10h30 à 13h
Histoire du gemmage et évolutions de ses techniques à La cabane du Gemmeur – 10h45 à 11h45
Jardin pédagogique – 11h à 13h

… au cours de l’après-midi?
Démonstration de filage à La borde de l’airial – 13h15 à 16h
Décourverte du moulin et son fonctionnement au Moulin – 14h30 à 15h45 et de 16h30 à 18h
Les plantes médicinales et leurs pourvoirs au Jardin des simples – 14h30 à 16h
Histoire du gemmage et évolutions de ses techniques à La cabane du Gemmeur – 16h15 à 17h45
Démonstration de tissage à La maison des brassiers – 16h30 à 17h45