Où faire du kitesurf dans les Landes ?

Les Landes sont un département du sud-ouest de la France apprécié pour le kitesurf et ses autres sports nautiques. Que vous soyez fan de surf (shortboard, longboard, paddle) ou de kitesurf (twintip, strapless, foil), la côte Atlantique vous offre des spots très variés. De la vague creuse et rapide aux grandes déferlantes, en passant par les lacs pour des sessions flat, vous y trouverez des spots adaptés à chaque envie et niveau. Découvrez alors 3 spots parfaits pour pratiquer le kitesurf dans les Landes.

Lac d’Hourtin

Le Lac d’Hourtin est un véritable paradis pour les amateurs de kitesurf dans les Landes. Que vous soyez débutant ou confirmé, ce spot offre des conditions idéales pour la pratique du kitesurf en freestyle. Exposé aux vents dominants et bénéficiant de thermiques allant de 2 à 5 Beaufort, il est considéré comme l’un des meilleurs spots de la région Aquitaine et du Sud-Ouest pour apprendre et progresser en kitesurf.

Le Lac d’Hourtin dispose d’une zone spécialement dédiée à la pratique du kitesurf, située sur sa rive est. Cette zone, d’une grande étendue d’environ 2 km sur 800 m, offre un espace suffisamment vaste pour évoluer en toute sécurité. Les vents de secteur ouest, nord et sud permettent une pratique variée. Que vous souhaitiez vous initier au kitesurf ou perfectionner vos compétences, le Lac d’Hourtin dans les Landes offre un cadre magnifique et des conditions optimales pour vivre des sensations sur l’eau.

Lacanau

La plage sud à Lacanau est un spot parfait pour pratiquer le kitesurf dans les landes. Elle est assez grande, l’espace pour naviguer est très plaisant. Toutefois, seule la plage Sud est autorisée la journée, et ce, pendant l’été. N’hésitez donc pas à vous éloigner en marchant pour pratiquer votre activité là où il y a moins de monde. La meilleure orientation de vent, c’est le Nord-Ouest qui rentre side on. Prévoyez les grandes ailes 10 m² à 12 m², mais par chance, comme il y a souvent un effet thermique, vous serez amené à sortir les petites tailles de 7 m² à 9 m².

Lors de la marée haute, les vagues sont belles, mais faites quand même attention au shore break qui peut être puissant et pas toujours évident à passer en strapless.

Seignosse

Le spot de kitesurf landes principal de Seignosse est situé à la plage des Estagnots. De juin à septembre, une zone dédiée au kitesurf landes est signalée par des panneaux pendant les heures de baignade surveillée. Les vagues sont super sympas, il y a habituellement des droites ne dépassant pas le mètre, idéal pour apprendre le strapless. En ce qui concerne le vent, il est orienté nord à nord-ouest. Il se lève généralement vers 16 heures à 17 heures et est plutôt léger (entre 10 nœuds et 18 nœuds). Donc, sortez les grosses bâches.