Camping Biscarrosse La Rive : Logotype La Rive

Visitez le musée de l’Hydravion à Biscarrosse

Il n’y a pas que des musées d’histoire, mais il y a aussi d’autres types de musées comme le musée de l’histoire de l’hydraviation à Biscarrosse, prés du lac. Dans la ville de Biscarrosse, le musée de l’Hydravion vous ouvre grandement ses portes. Visitez-le et repartez mieux informé que jamais !

Présentation du musée de l’Hydravion de Biscarrosse

La localisation du musee hydraviation à biscarrosse est des plus simples : pas très loin du grand lac landais de Biscarrosse et de Parentis. Il était en effet une ancienne base pour les hydravions des Landes qui quittaient les côtes transatlatiques. En y pénétrant, on découvre le passé locale et mondiale de l’hydravion avec une exposition de maquettes, de films et d’objets uniques. Y sont exposés des pièces mécaniques, des photos, des documents d’époque, des films et des maquettes. Dans un autre hall, on peut même découvrir d’authentiques hydravions datant de différentes époques. Le site est ouvert toute l’année, et ce sont 850 mètres carrés d’espace qui accueillent tous ceux qui viennent voir ce dont il s’agit.

La visite du musée de l’Hydravion de Biscarrosse

Le musee hydravion de biscarrosse dans les Landes accueille 19 930 visiteurs par an. Ils viennent du monde entier et découvrent les bâtiments tous les jours entre 14 heures et 18 heures, sauf les lundis. Seul ou en groupe, adultes et enfants s’y promènent. C’est en 1982 que l’ouverture du site a été faite. Bien avant cette date, la base de Biscarrosse avait déjà été fermée, à cause de la disparition des engins transatlantiques. Ceux-ci avaient en effet été remplacés par les avions terrestres.

L’heure d’affluence sur ce lieu historique est 15 heures. La visite a généralement lieu en une heure, avec ou sans un guide pour les explications. Tous les 16 mai, la Nuit Européenne des Musées est organisée, et le musee hydravion de la ville de biscarrosse ne manque pas d’être au rendez-vous et de faire connapitre l’hisyoire de l’hydraviation. Il participe également à de nombreux shows aériens, à des conférences et à de nombreuses autres animations.

Sur place, trois livrets distincts permettent aux enfants d’aller à leur rythme pour suivre la visite. L’entrée est gratuite pour ceux d’entre eux qui n’ont pas encore 6 ans. Un abonnement mensuel est même proposé. Pour visiter le musee d’époque d’hydravion biscarrosse, il faut faire une réservation au moins 1 mois avant la date même de la visite. Des visites guidées en groupe peuvent également être demandées : elles ne durent pas plus d’une heure 30 minutes, et ne se font pas en juillet et en août.

Pour la petite histoire

Jean Mermoz, né à Aubenton en 1901 et disparu dans l’océan Atlantique en 1936. Jean Mermoz est un aviateur français qui est une figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange ».

Pierre-Georges Latécoère, né en 1883 à Bagnères-de-Bigorre et mort en 1943 à Paris. Pierre-Georges Latécoère est un entrepreneur français, emblématique des débuts de l’aviation commerciale française de l’entre deux-guerres et en particulier de la poste aérienne.

Antoine de Saint-Exupéry, né en 1900 à Lyon et disparu en vol en 1944 au large de Marseille est un écrivain, poète, aviateur et reporter français. Antoine de Saint-Exupéry est devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale).

Venez découvrir l’histoire de l hydraviation à Biscarrosse grâce à l’exposition de nombreux objets afin de comprendre la légende de ce domaine si passionnant pour ceux qui s’y intéressent !